en   

projet principal

Interaction entre couleur et culture. Couleur – création d’espaces et d’environnements, 1900-2010: Une anthologie de la couleur

résumé

L’objectif est de rassembler différents textes sur la couleur dans la conception de l’espace environnemental, articles et essais, publiés et non publiés, provenant de différents pays, puis de les organiser afin de les publier sous forme d’une anthologie. Ainsi les contributions des architectes, paysagistes, consultants couleur, artistes, créateurs, designers, graphistes, architectes du patrimoine, urbanistes, concepteurs lumière et d’autres professionnels seront prises en considération. Il s’agit de donner la parole à toutes et tous qui effectivement contribuent à la conception, réalisation et pratique de la couleur dans les espaces naturels et urbains.
La publication tiendra compte des différentes approches et méthodes et s’appuiera sur des critères culturels, historiques, géographiques, linguistiques ou techniques.
La discussion devra aborder aussi la relation entre la pratique et la théorie: La théorie, a-t-elle une influence sur la pratique? La pratique, peut-elle développer une théorie?
Beaucoup de textes ne sont pas publiés, d’autres apparaissent dans des revues, d’autres encore ne sont pas accessibles ou sont diffusés dans des livres sur l’architecture, l’art, le design, le paysage ou l’urbanisme, d’autres enfin sont lisibles dans leur seule langue d’origine.
Collecter ces textes pourra mettre en évidence non seulement des personnalités particulières, mais répondra à l’histoire qui localise la “couleur” au centre de ses réflexions, dans la création de notre environnement.
Cette anthologie servira de fil de conducteur et de référence afin d’engager des discussions intra-, inter- et transculturelles.

Toute contribution est bienvenue qui attribue un rôle important à la “couleur” dans notre environnement. Textes et images, toutes langues. Merci d’inscrire le nom de l’auteur, mentionner les informations bibliographiques (livre ou revue, lieu et date de publication) et l’adresse de contact. Merci de votre collaboration et de nous faire parvenir vos suggestions.

Envoyer vos suggestions, vos contributions et vos informations au:
ecd.studygroup@yahoo.com



top